Les pélerins et les reliques de Vairé
Voici l’étrange histoire des Pèlerins de Vairé, une légende que la commune, aujourd’hui encore, aime à mettre en avant.
À l’époque, la petite commune rétro-littorale de Vairé désespérait de disposer d’un lieu de culte convenable. Grands pourtant furent les efforts fournis pour bâtir une magnifique église.
Mais l’évêque refusa de bénir la bâtisse, car elle était dépourvue de saintes reliques.
Deux grands pêcheurs se présentèrent en confession. Leurs fautes étaient si grandes que seul un périple à Rome pourrait apporter l’absolution. L’occasion idéale d’y quérir les plus saintes des reliques.
Les deux larrons partirent donc en voyage, non sans se priver de commettre moult méfaits. L’absolution n’est-elle pas au bout du voyage ? Celui-ci fut bien long. Autant que la liste de leurs méfaits. Le pape les reçut pourtant et leur apporta l’absolution. Deux reliques parmi les plus saintes leur furent confiées.
Pendant ce temps, à Vairé, les années firent tomber le duo dans l’oubli. Jusqu’à ce qu’un beau jour, deux vieillards se présentent dans le village. Les deux pèlerins étaient de retour et ce n’est qu’à l’entrée de l’église qu’ils rendirent l’âme après avoir déposé les restes sacrés entre les mains du prêtre.
Église de Vairé
Une croix pour un âne
Sachez que, dans le bourg de Vairé, se dresse une croix en souvenir de l’âne qui accompagnait les deux voyageurs et qui périt à l’entrée du village. Cette croix se trouve à deux pas de la place des Reliques.
Croix de l'âne
Franck Hermel le journal des Sables
ALT - JP Bouchet - 11/2023
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres