Les farfadets de l'Île d'Yeu
Les farfadets de l'Île d'Yeu
Les bretons ont les Korrigans, les Irlandais ont les Leprechauns…
En Vendée et dans le Poitou, on parle de Farfadets. Sur l’île d’Yeu, on parle même plus exactement de Fradets, ou de Fras.
Et justement : il se trouve que, près de la Pointe de la Gournaise, sur l’île d’Yeu, il existe une zone de landes appelée les Petits Fradets. Et c’est ici que nous mène notre dernière légende de Vendée !
Le lieu est bien nommé, car selon la légende, c’est précisément ici que se réunissent tous les farfadets de l’île. Du Nord ou du Sud de l’île, des ruines du vieux château, tous font le chemin pour se retrouver, pendant les nuits de pleine lune.
Ils se réunissent autour des mystérieuses pierres dressées au centre de l’île : tantôt autour de la roche aux Fras, parfois autour des pierres du Caillou Blanc, ou encore à l’allée couverte des Tabernaudes. On raconte qu’ils se mettent alors à débattre des différentes manières de récompenser et aider les habitants de l’île. Ces décisions étant prises, la séance est levée, et la fête peut commencer.
Les fradets forment alors des farandoles, et se mettent à danser et chanter jusqu’au lever du jour. L’ambiance est alors festive, joyeuse… Tout en prenant soin de rester discrets.
La légende raconte aussi que, sur l’un de leurs lieux de réunion favoris, les Fradets ont caché un trésor. Quiconque le trouverait deviendrait immensément riche.
Mais attention ! Car se faire surprendre à rechercher ce trésor vous conduirait à une étrange condamnation : danser avec les Fras, jusqu’à un épuisement fatal.
Source : "Le courrier vendéen"
JPB- 3-2021
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres