Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les anatifes

L’ anatife

 

Anatifes 2

 

Ces étranges animaux marins sont de retour sur le littoral vendéen.

Ce n'est pas un coquillage mais un crustacé, Les anatifes sont de retour sur les plages, accrochés à tout ce qu'ils peuvent : bouée, coque de bateau, bidon, tronc d'arbre...

 

Anatifes

Les anatifes accrochés à une bouée…     Photo Catherine Gambier - La Tranche- janvier 2022

 

Anatifes 3

 

Si le phénomène a été vu et photographié à La Tranche, il n’est pas si rare, en Vendée, de retrouver ces anatifes sur le littoral.

 

À première vue, cela ressemble à des coquillages.

Mais à y regarder de plus près, il s’agit bien d’un crustacé, avec une coquille et une tige caoutchouteuse de quelques centimètres.

Les anatifes s'alimentent de plancton qu'ils attrapent à l'aide des cirres, appendices fourchus couverts de poils, en forme de longs fouets multi-articulés, ressemblant à de petites plumes. Les cirres apportent les particules alimentaires, les ramenant vers des pièces buccales assez typiques et regroupées en une sorte de cône oral.

 

Il ne s’agit pas du pouce-pied, mais d’un anatife.

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Pouce-pied (celui-ci est comestible et très recherché en Espagne et au Portugal

 

Le pouce-pied est une espèce de crustacés cirripèdes marins à pédoncule charnu et court, qui vit fixé aux rochers battus par les vagues.

 

L’anatife lui, vit au large, suspendu à un objet flottant : bouée comme ci-dessus, coque de bateau, bidon de plastique, tronc d’arbre, algue d’épave ou simple bout de bois.

 

Une seule espèce, Dosima fascicularis, produit elle-même son flotteur. L’anatife est un nomade pélagique (de haute mer) porté par les courants.

 

On trouve ces crustacés sur les plages après de forts coups de vent ou des tempêtes. C’est pourquoi il est parfois déposé sur la grève par les vagues.

C’est le cas actuellement !

 

--->  Et pour ceux qui voudraient les consommer, les spécialistes assurent qu’ils ne craignent rien. Mais ce n’est pas très bon !

 

Rédaction ALT  JP Bouchet - 1-2022

Sources : Ouest-France; Wikipedia



18/02/2023
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres