Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Mon beau sapin

Le sapin de Noël

 

Idées décoration sapin de Noël : 10 inspirations pour votre intérieur !

 

Quelle est l'origine du sapin de noël?

 

On croit souvent que c'est une vieille tradition, mais elle n'est pas si ancienne que cela.

En France, ce sont les Alsaciens et les Lorrains qui ayant fui leur territoire annexé par l'empire allemand en 1871 après la défaite de Sedan, ont amené avec eux cette tradition.

 

L’histoire raconte qu’à Sélestat au XVIe siècle, les bois devaient être protégés par la ville contre les dommages causés par ses habitants. Ceux-ci, souhaitant décorer leur arbre de Noël, se servaient tout simplement dans la forêt ! Hache en main, ils y allaient gaiement, trois jours avant Noël, à la Saint-Thomas (fête liturgique qui avait lieu le 21 décembre).

 

L'image de l'arbre comme symbole de renouveau de la vie est un thème traditionnel païen qui se retrouve dans le monde antique et médiéval (voir notamment le culte idolâtrique et les nombreuses mythologies liées à l'Arbre du Monde) avant que ce symbole soit assimilé par le christianisme. Le sapin et l'épicéa, conifères à feuilles persistantes, rappellent depuis longtemps ce symbolisme de la renaissance lors du solstice d'hiver, comme en attestent les gravures rupestres dans les régions scandinaves.

 

Les sapins de Noël sont de nos jours traditionnellement décorés de boules de Noël en verre ou en plastique, de guirlandes traditionnelles ou éclairées par des LED, de bougies, petits objets décoratifs, étoiles (dont souvent une au sommet), etc.

 

Ils peuvent être vendus coupés ou en pot, ce qui permet dans ce dernier cas de le replanter à la fin des festivités. Le sapin replanté peut lui-même servir de sapin de Noël d'extérieur : la généralisation de guirlandes électriques « tous temps » permet aux particuliers de décorer un arbre de leur jardin, souvent visible de la rue, ainsi que la façade de leur maison.

 

Le sapin étant devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande sont réalisées afin de limiter les coupes dans les bois.

Le quart des sapins produits en France viennent du Morvan en Bourgogne, première région productrice.

 

Afin de permettre aux particuliers de bénéficier de sapins de Noël de qualité supérieure, un signe de qualité sous la forme d'un Label rouge a été créé par l'association "Excellence végétale".

En outre, depuis quelques années on trouve quelques producteurs de sapin français certifiés bio ( agriculture biologique). Les sapins bio ne reçoivent aucun traitement chimique contrairement à leurs homologues dans le conventionnel ( fongicides, insecticides, hormones de croissance, produits phytosanitaires...)

 

On trouve même aujourd'hui des sapins de Noël en location. Les précautions à prendre sont de ne pas le mettre près d'une source de chaleur et de l'arroser tous les jours ou abondamment une fois par semaine. Bon geste écologique mais pas forcément économique. 

 

 

En France, le « sapin » de Noël est un épicéa commun (Picea abies), arbre moins cher, parfumé et à croissance plus rapide, mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), apparu plus récemment sur le marché et qui est en constante progression (beau vert luisant, aiguilles souples qui ne piquent pas) malgré son prix plus élevé et son parfum résineux nettement plus discret : en 2016, les Nordmanns représentent les trois quarts des achats. Ce sapin a été découvert par le botaniste finlandais Alexander von Nordmann.

Depuis quelques années, on commercialise aussi le sapin noble ou nobilis (Abies procera) à l'odeur de résine marquée.

 

 

 

L'usage du sapin artificiel en plastique, souvent pliable, réutilisable, est une alternative à celle du sapin naturel.

Certains de ces sapins sont vendus "enneigés" ou même déjà décorés (boules et guirlandes pré-accrochées).

L'image auprès du public d'un sapin en plastique est moins positive que celle d'un sapin naturel, mais c'est le moyen le plus économique à long terme, le moins salissant et le plus aisé pour qui habite la ville. De plus, on n'a pas à se soucier de l'élimination du sapin.

La variété des tailles permet de choisir son sapin en fonction de la place disponible dans l'habitation.

Toutefois, ce type de sapin n'est pas écologique pour autant, son impact dur l'environnement est beaucoup plus important que celui d'un sapin naturel.

 

Le sapin de Noël se caractérise aussi par les décorations qu'il porte. Celles-ci sont de plusieurs types :

 

  • Une étoile au sommet du sapin, rappelant pour les chrétiens l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, que l'on célèbre le 25 décembre; l'étoile est parfois remplacée par une pointe. Traditionnellement c'est l'enfant le plus jeune de la famille qui installe l'étoile sur le sapin.
  • Les guirlandes: simples ou lumineuses (clignotantes ou non, colorées ou blanches), de matières variables (rubans, chaînes de perles ou d'objets divers, ou encore de type « boa »…) ;
  • Les boules de Noël: brillantes et de différentes couleurs (ou transparentes) et matières (plastique, verre) ;
  • D'autres suspensions de formes diverses ayant un rapport avec Noël, notamment des angelots, des Pères Noël, des miniatures d'objets en bois, des petits paquets symbolisant des cadeaux, des serpentins multicolore et même des bougies allumées ;
  • Des « cheveux d'anges » : de longs fils blancs très fins ;
  • Flocage et givrage : le sapin floqué est recouvert d'une colle ignifuge à base d'eau et de ouate de cellulose et/ou de fibres de coton (blanches, simulant la neige ou colorées) qui sont vaporisées à l’aide d’un brouillard d’eau, le sapin givré est peint et floqué légèrement ;
  • Des « glaçons » : en verre, en plastique ou simples fines bandelettes d'aluminium simulant la glace présente sur l'arbre l'hiver ;
  • Les cadeaux de Noël: ceux-ci ne sont pas des accessoires à proprement parler, mais on les place au pied du sapin la veille de Noël à cause de leur aspect décoratif (papier cadeau) ;
  • Le support du pied de sapin, qui peut être :
    • une demi-bûche de bois dont le côté plan est posé au sol, avec un trou sur le dessus pour coincer le tronc ;
    • un grand pot rempli de sable, de terre, de pierres ou de galets ;
    • un pied de métal ;
    • deux planches clouées en croix avec un trou à l'intersection pour glisser le tronc de l'arbre.
    • une autre technique héritée de la tradition alsacienne consiste non pas à fixer le sapin sur un support mais à le suspendre au plafond (anciennement à la poutre de la maison), ce qui lui confère une place originale et une solution élégante pour éviter les chutes de sapins dues aux enfants et aux animaux. La ville de Sélestat dans le Bas Rhin a notamment exposé un magnifique alignement de sapins suspendus dans son église il y a quelques années.

 

Le sapin de Noël est par ailleurs souvent associé à une Crèche de Noël et à d'autres accessoires festifs dont les chaussettes qu’on suspend souvent à la cheminée pour que le Père Noël les remplisse de petits cadeaux ou de friandises. (Cela vient d’une légende. On raconte que Saint Nicolas voulait faire un cadeau à trois jeunes filles pauvres. Il a alors fait tomber des pièces d’or dans leur cheminée. Les pièces ont atterri dans leurs chaussettes qui séchaient devant le feu.)

 

 Souvent aussi, une couronne faite de houx, de branches de sapin ou de pin, et accrochée sur la porte d’entrée des maisons ou au-dessus de la cheminée. Elle est signe de bienvenue. Les couleurs souvent rouges et vertes symbolisent le houx

 

YUTUY Chaussette de Noel,Lot de 8 Chaussettes de Noël,Bas de Noël Décoration Chaussette pour cheminée,pour Famille Décorations De Fête De Noël,Design Père Noël,Rennes et Bonhommes de Neige

 

 Couronne de Noël                                                                       Chaussettes

 

 

Le syndrome du sapin, allergie méconnue de Nöel :

 

Il est censé apporter joie et bonheur en décorant les foyers pour les fêtes de fin d’année. Pourtant, pour certains, sa proximité n’a rien de réjouissante. Le sapin de Noël est un fauteur de troubles dans bien des maisons, car il est allergène. Ou plutôt, ce sont les moisissures qu’il transporte qui peuvent déclencher de véritables « rhumes des foins » : crise d'asthme et nez qui coule...

 

Rhinite, toux, essoufflement, congestion des sinus, conjonctivite, yeux irrités, larmoiement, ou asthénie, douleurs thoraciques, troubles du sommeil… Autant de symptômes révélateurs du syndrome du sapin de Noël.

Cette allergie se déclenche en général en présence du pollen dans l’écorce de l’arbre, ou encore à cause des moisissures que l’on retrouve dans les épines et le tronc. Une maladie que les spécialistes commencent tout juste à véritablement comprendre.

 

En cas de sensibilité respiratoire, il faut bannir le sapin naturel.

 

Les idées ne manquent pourtant pas sur internet pour remplacer son sapin par quelque chose de moins toxique et aussi parfois de plus écologique. Faits avec des branches d’arbres, dessinés sur le mur, et même remplacés par des piles de livres, des caisses en bois ou des coussins : avec de l’imagination, les « sapins » originaux ne manquent pas. Reste l’odeur de résine et des épines, qui, quand elle ne vous fait pas éternuer, est difficile à remplacer.

 


Après les fêtes, que faire des sapins?

 

La municipalité recueille les sapins dans plusieurs points de collecte. Ils seront mis sur les dunes afin de les protéger de l’érosion éolienne ou broyés pour le compost.

 


Voici ce que l'on fait des sapins recueillis :

 

 

OF du 3-1-2024

 

Publication ALT par JPB    12/2020 et réactivé en 12/2022 et 2023 et 2024

 



08/12/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres