La réserve naturelle de Nalliers
La réserve biologique départementale de Nalliers Mouzeuil-Saint-Martin
Située aux portes du Marais mouillé, à mi-chemin entre Luçon et Fontenay-le-Comte, la Réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil Saint Martin acquise il y a près de vingt ans par le Conseil Général, permet de protéger, sur 132 hectares, une partie du Marais Poitevin. Valorisée par des circuits de visite, cette réserve est ouverte au public d'avril à septembre, et offre une découverte exceptionnelle de la faune sauvage et de la flore du marais mouillé.
Façonnée par la main de l'homme qui y a laissé une empreinte très présente, la réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil reste aujourd'hui un véritable dédale de canaux et de chaussées herbeuses qui mène les visiteurs jusqu'à la cabane des fameux huttiers qui y vécurent dès le XVIIè siècle, en quasi-autarcie, en s'organisant pour avoir vignes, bois de chauffage, eau et nourriture à portée de main.
Fragile héritage de toute une histoire, la réserve constitue un lieu de mystères qui inspira d'ailleurs de nombreux artistes et écrivains.
Elément moteur de ce site exceptionnel, l'eau a créé un peu partout de multiples milieux caractéristiques, dans lesquels bon nombre d'animaux et de végétaux sont venus s'installer.
La Réserve reste donc le lieu idéal pour essayer d'observer d'un peu plus près les hérons pourprés, les faucons crécerelles, les musaraignes aquatiques, les poules d'eau, libellules, genettes ou même les loutres, qui montrent rarement le bout de leur museau mais qui ont bel et bien élu domicile dans la Réserve.
Visite
Deux bonnes heures sont nécessaires pour venir à bout, ou plutôt faire le tour, de ce petit bijou du patrimoine naturel vendéen.
Un film d'une demi-heure est présenté dans la salle de projection de la Maison de la Réserve, avant la visite. Des spécialistes vous feront découvrir des plantes mystérieuses qui sentent l'ananas ou... le saucisson; de la laitue scarole, une boussole naturelle qui oriente ses épines vers le Nord; des grenouilles à qui il fait faire un peu de gymnastique pour distinguer leurs espèces; des larves d'insectes qu'il pêche sous vos yeux; des libellules ou des grenouilles qu'il attrape à mains nues, et en un rien de temps, pour vous permettre de mieux les observer...
Autant de merveilles insoupçonnables qui vivent et pullulent sous nos yeux et que le personnel de la Réserve vous fera découvrir sur des parcours de visite, d'un ou trois kilomètres.
Deux observatoires, aménagés au coeur du site, donnent une vue d'ensemble sur cette vaste mosaïque où se côtoient différents milieux, peupleraies, mottes, terrées, mares, ou autres roseraies..." .
Outre la découverte du site menée par des professionnels, elle propose aux scolaires, tout au long de l'année, une foule d'animations et d'ateliers pratiques qui développeront leur sens de l'observation et les initieront à tous les fabuleux secrets du marais."
Pour la découvrir cette réserve, suivez l’un des deux sentiers spécialement aménagés, le sentier des Huttiers (1 km) et le sentier des naturalistes (3 km), qui vous donneront l’occasion d’observer la faune (hérons, loriots, papillons, chevreuils, grenouilles, libellules, écrevisses…) et la flore. En saison, des visites guidées thématiques ont lieu chaque jour.
Ces sentiers accessibles à l’année, que la maison de la réserve soit ouverte ou non.
Les lieux sont donc en libre accès gratuitement !
Attention tout de même, les sentiers sont accessibles à l’année, oui mais il faut faire avec les éléments naturels. Ainsi ils sont rarement praticables à la période hivernale, la crue du marais recouvrant le marais des Huttes.
Sentier des huttiers
Le sentier des huttiers est le plus court des deux sentiers, 1 km à parcourir, idéal pour nos « petites têtes blondes ». Tout au long du parcours des tables de lecture rythmeront votre balade au milieu des canaux et fossés. Sur ce parcours vous marcherez dans les pas des huttiers qui ont habité et aménagé le marais des Huttes pour y vivre en quasi-autosuffisance (… les premiers « écolos » de l’air moderne !). Bois de chauffage, vigne, eau potable, nourriture, … leur abondance était sur place.
Sentier des naturalistes
Le sentier des naturalistes est le plus long avec 3 km de parcours, une petite distance raisonnable en famille. Sur ce parcours, peu de panneaux, place à l’observation ! Certains animaux se laisseront observer comme la huppe fasciée et sa jolie couleur orangée ou encore le héron pourpré. Mais d’autres se feront plus difficilement observer telles que la loutre ou encore la genette. Ainsi partez, tel un enquêteur, sur les traces qu’elles laisseront sur leur passage. Ce parcours accueille 2 observatoires qui vous permettront de faire une halte et d’apprécier l’immensité des paysages
Il est préférable de se faire accompagner d'un guide pour les visites pour en profiter pleinement.
Des visites de nuit ont lieu l'été pour observer la faune nocturne (se renseigner sur place)
La réserve est ouverte au public tout au long de l’année. Elle accueille des groupes scolaires et des publics spécialisés sur réservation. Visites en autonomie ou accompagnées d’un guide.
Accueil des groupes adultes et des centres de loisirs pendant la période d’ouverture sur réservation au 02 51 97 69 80.
En avant pour une balade connectée Baludik !
Baludik, c’est un réseau de balades connectées sous forme d’énigme développé dans tout le Sud Vendée, et pas que ! Pour ce faire, téléchargez l’application Baludik et laissez-vous guider. Dans cette balade adaptée à partir de 6 ans, vous partirez sur les pas d’une loutre dans la réserve, à chaque étape des missions à remplir pour résoudre l’histoire. Une expérience à vivre en famille !
Réserve Biologique de Nalliers-Mouzeuil
Les Huttes
853670 Nalliers
Tél : 02 51 97 69 80
Site internet : Les espaces naturels: Sites naturels (vendee.fr)
Rédaction Jean-Pierre Bouchet ALT - 7-2023
Sources :
La Réserve Biologique Départementale: Sites naturels (vendee.fr)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres