Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

La tique à pattes rayées

LA TIQUE A PATTES RAYÉES : (tique Hyalomma marginatum)

 

Dans un article précédent, nous avons parlé des tiques en général. Une nouvelle espèce fait son apparition dans le sud de la France.

 

La tique Hyalomma marginatum

 

Elle ressemble à un raisin sec avec des pattes, suce le sang pendant un repas long d'une semaine et peut transmettre une maladie. La tique Hyalomma marginatum est surveillée de près par des scientifiques.

Elle ne transmet pas la maladie de Lyme mais peut transporter un virus au nom peu engageant : le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Des vétérinaires devenus chercheurs établissent un inventaire de sa présence sur le territoire.

 

Elle ne saute pas, ne vole pas, est équipée de 8 pattes et d'aucune antenne. La tique est donc un arachnide, comme l'araignée, et non un insecte. Elle est facile à repérer avec ses pattes rayées. Rayées peut-être mais destinées à de courts trajets. La tique se déplace surtout avec ses « hôtes ».

Elle se déplace aussi en couple. La femelle pique un animal et pompe du sang pendant une semaine. Son poids passe de 30 milligrammes à 1 gramme, voire 1,5 gramme. Sa taille passe de 6 millimètres à 2 centimètres. Un festin ! Pendant ce temps, le mâle déguste un peu de sang.

 

Quand la femelle a terminé son repas, elle se déplace très difficilement, sur 1 à 3 mètres, pour aller pondre ses œufs.

Certains la surnomment "géante" mais c'est bien exagéré. Elle fait entre 5 et 8 mm de long. En cas de piqûre, il est conseillé d'enlever la bestiole, de la tuer et d'aller voir  le médecin généraliste avec la bête.

Sinon... Vous risquez de faire un malaise, ressentir de la fièvre, des maux de tête, suivis de symptômes gastro-intestinaux. Dans les cas sévères, vous pouvez faire une hémorragie et une défaillance multi viscérale.

 

La tique est surtout présente sur les chevaux mais peut également piquer des vaches, des lapins, des oiseaux marins, des cerfs et accidentellement sur les humains, lorsqu’ils sont immobiles,"car pour elle, nous sommes le même animal". Pas tout à fait car elle ne rend pas les animaux malades alors que nous, elle pourrait nous tuer.

On la rencontre dans les champs ou la garrigue de mars à août. 

 

La tique Hyalomma marginatum est surveillée de près par des scientifiques.

 

Elle existe depuis des millions d'années, se promenait sur Terre bien avant nous et a été repérée en Corse il y a 80 ans. Sa présence en France continentale est datée de 2015 ou 2016. elle est surtout présente dans le sud.

 

Aujourd’hui observée dans les zones de garrigues ou de collines sèches de la façade méditerranéenne de plusieurs départements français - Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, ainsi que dans le sud de l'Ardèche, elle semble progresser depuis 5 ans dans ces régions méditerranéennes qui lui sont favorables.

L'Espagne est très touchée par ce virus. Les victimes de la tique restent cependant peu nombreuses avec 10 cas recensés en Espagne entre 2016 et 2021. Dont un mort en 2016. En Turquie, plusieurs dizaines de morts sont comptés chaque année.

 

Signaler une piqûre de tiques sur citique.fr  ou sur l'appli smartphone

 

Rédaction : JP Bouchet  ALT  7-2022

 

Source Cirad



08/10/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres