Un orgue à tuyaux à l'église Saint Nicolas
Martin Renshaw et la cantatrice Catherine Marguerite.
Un instrument du XIXe siècle résonne désormais à l'église Saint-Nicolas. C'est le deuxième du genre en Vendée.
Les travées de l'église Saint-Nicolas de La Tranche-sur-Mer étaient combles dimanche 16 septembre 2012, à l'occasion de l'inauguration du nouvel orgue. Une journée marquée par la bénédiction de l\'instrument par monseigneur Castet, évêque de Luçon, suivie d\'une messe et d'un concert de musique sacrée.
« C'est un bien culturel rare pour la commune et le Sud-Vendée qui ne comptait qu'un orgue à tuyaux, à la cathédrale de Luçon », note l'organiste Guillaume Marionneau qui officie à Luçon.
L'instrument a été construit en 1891à Londres par Alfred Hunter & Son de St Clapham - London-, célèbre facteur d'orgue anglais, pour un riche écossais. Après la Première Guerre mondiale, il est installé en 1920 dans une église méthodiste du nord de l\'Angleterre où l'a découvert Martin Renshaw, lui-même facteur d'orgue à La Meilleraye de Bretagne en Loire-Atlantique.
L’orgue a été soigneusement sélectionné pour ses qualités sonores, récompensées par un certificat rédigé par l’association British Institute of Organ Studies, et aussi pour son intégration dans l’église Saint Nicolas. Il rejoint les 19 orgues anglais réinstallés en France depuis 2001.
Martin Renshaw l’a entièrement restauré pendant 7 mois puis monté en quatre semaines. L\'instrument comprend dix jeux réels avec 750 tuyaux répartis sur deux claviers et pédalier. Le buffet est en noyer dit « noir » légèrement sculpté.
Cet orgue a été acquis par la commune sur l’initiative de Père Yves Bernard, curé de la paroisse. Une convention a été signée entre les deux parties pour une utilisation pour le culte ainsi que pour les concerts et l’école de musique.
Une mezzanine située près de l’entrée principale ainsi qu’un escalier d’accès en colimaçon ont été construits entièrement en bois pour installer cet orgue, et le supporter ainsi que les musiciens et choristes pour les concerts.
Mezzanine avant montage de l\'orgue
Montage de l'orgue par Marin Renshaw
Le montage
Ajustement des sons
La soufflerie
Le montage des liaisons
Réglages
L'orgue avant habillage
Les gros tuyaux
Orgue en place
Inauguration du 16 septembre 2012
Précisions techniques sur l’orgue:
Grand orgue : Open Diapason (Montre 8’), Stopped Diapason (Bourdon 8’), Dulciana 8’, Principa (Prestant 4’)
Récit expressif : Lieblich Gedact (petit bourdon 8’), Gamba 8’, Voix Céleste 8’, Gemshorn 4’, Cornet III rangs
Pédale : Bourdon (Soubasse 16’)
Accouplement récit-GO
Tirasses Récit et GO
OF-22/9/2012-Rédaction Jean Pierre Bouchet-Photos Claude Rousseau 12-2017
Son: enregistrement de l'orgue; au clavier Yves Bernard
Orgue St Nicolas La Tranche
A découvrir aussi
- Les premiers noms des rues de La Tranche
- Arrivée de l'électricité à La Tranche
- Histoire du Franc Picard
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 183 autres membres