Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Drôle de belle-mère

Drôle de belle-mère

 

Ma poésie - Le poivrot Du village il est le poivrot Le véritable pilier du  bistrot Accoudé sur le zinc, le comptoir Il s'enfile les verres à boire. Il  siffle les verres

 

 

DRÔLE DE BELLE-MÈRE

 

Mon grand fi-d’vesse de bon à rin

y t’ô prédjis; quant’y s’rai morte

Tu mettras la kié sos la porte

Et pis t’éras chercher ton pain

 

Ainsi préchet la mère Mognique

A son gendre qu’étet djère ardent

Et qui tchiret à tchû tôt l’ temps

Sauf peur aller à la barrique

 

Ma qu’a bé keunnu tchette bounne femme

Qu’à l’ ège djit tcheu ô m’étounne pas

Un gars t’chen foutet pas une rame

Sana compter qu’ allet – êt ‘ papa

 

Quant’ l’ étét v’nu d’ mander Mennite

La vieille a l’ô z’aret poué v’lu

Oui mais l’ avet à la vavite

Mis la charrue avant les bus

 

Pis ast’hure qu’l’a trouvé tchette piace

Dame ! ô bouse mal de temps en temps

Et l’ djimanche sés copains d’ vinasse

Se foutant d’li à tot bout d’champ

 

Mais Gabriel ! t’étas pas fou?

D’aller t’ fourrer chez tchette sorcère

Aussi mauvaise qu’un loup garou

Pis la feille védra comme sa mère…!

 

Bé …comme le djit tchô grand yaudet

Ma belle mère é -pas ine vedette

Mais dame ast’hure y sé casé

Pis y -aime ben meux l’tét qu’ la gorette

 

Félix Moreau, Treize-Septiers (85600

Mon grand fils-de garce de bon à rien

Je te prédis : quand je serais morte

Tu mettras la clé sous la porte

Et puis t’iras chercher ton pain (se débrouiller)

 

Ainsi prêchait la mère Monique

A son gendre qui n’était guère ardent

Et qui tirait au cul tout le temps

Sauf pour aller à la barrique

 

Moi qui ait bien connu cette bonne femme

Qu’elle a  dit ça ne m’étonne pas

Un gars qui n’en fichait pas une rame

Sans compter qu’il allait être papa

 

Quand il était venu demander Mennite

La vieille ne l’aurait pas voulu

Oui mais il avait à la va-vite

Mis la charrue avant les bœufs

 

Puis maintenant qu’il a trouvé cette place

Dame ! Ça va mal de temps en temps

Et le dimanche ses copains de vinasse

Se fichent de lui à tout bout de champ

 

Mais Gabriel ! t’était pas fou?

D’aller te fourrer chez cette sorcière?

Aussi mauvaise qu’un loup garou

Puis la fille deviendra comme sa mère... !

 

Bé... comme le dit ce grand bêta

Ma belle mère n’est pas une vedette

Mais dame maintenant je suis casé

Puis j’aime mieux le toit que la gorette

 

Traduction JP Bouchet ALT 7-2022



27/08/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres